Les bruits métalliques des machines résonnent de nouveau dans l’usine, comme un cri de soulagement après des mois d’arrêt et d’attente. L’entreprise La Meusienne, au bord de la disparition après une liquidation judiciaire, est devenue une SCOP, une société coopérative de production, où les employés sont les actionnaires majoritaires.
Rémi a par exemple pu retrouver son poste d’opérateur de production. Lui travaille à la Meusienne depuis 20 ans et a donc connu la descente aux enfers financière. Aujourd’hui, la SCOP est une renaissance.
Plus petite mais plus humaine
L’entreprise de tubes soudés en acier inoxydable, la seule de ce type en France, est passée de 92 à 40 employés aujourd’hui. Ce retour à une entreprise à taille humaine était nécessaire.
Plus loin sur la chaîne de production, Benjamin, un autre historique de l’entreprise, se sent bien plus concerné désormais. Tous ont l’impression que leur savoir-faire est de nouveau au premier plan.
Le projet fou d’une ancienne stagiaire
La dirigeante désormais, c’est Roxanne Creutz. Stagiaire dans l’entreprise en 2021 puis responsable de gestion, la jeune femme de 28 ans a été la première à mettre ses espoirs dans la création d’une SCOP. En l’espace de 42 jours, elle a monté un dossier et constitué un collectif autour d’elle pour sauver la Meusienne. Le 3 juillet dernier, le tribunal valide le projet.
Pour autant, le défi ne fait que commencer pour les 40 associés de La Meusienne. Il faut désormais fidéliser les clients et redevenir concurrentiel. La Meusienne devrait retrouver une activité normale à partir de janvier 2025. Une résurrection inespérée.