Si vous êtes sorti de chez vous ce jeudi 2 novembre, vous avez peut-être été témoins des vents forts causés par la tempête Ciaràn survenue durant la nuit de mercredi à jeudi.
Des rafales de vents soufflant jusqu’à 60 km/h ont été recensées dans la Haute-Marne et la Meuse et jusqu’à 70 km/h du côté de la Marne. Des données ont été relevées notamment du côté de Vatry dans la Marne avec des vents atteignant les 107 km/h.
4 300 foyers privés d’électricité dans la Marne
Dès 8 heures du matin, 4 300 foyers dans le département de la Marne ont été privés d’électricité pendant une bonne partie de la journée de ce jeudi. Selon le directeur régional d’Enedis, Olivier De La Chapelle, “2 300 clients” étaient toujours privés d’électricité dans le département à la mi-journée.
De ce fait, près de 200 techniciens étaient mobilisés pour faire les diagnostiques et engager les dépannages.
800 foyers hauts-marnais privés d’électricité
Des coupures ont également eu lieu dans le département de la Haute-Marne. Vers 10 heures, 800 foyers haut-marnais ont été privés d’électricité comme notamment à Curel.
Alors que la majorité des incidents étaient réparés, 160 foyers manquaient encore d’électricité vers 15 heures du côté de Brousseval et Vaux-sur-Blaise. Il aura fallu attendre 20 h 30 pour que l’ensemble des foyers impactés récupère l’électricité.
Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés également à Rachecourt-sur-Marne. Vers 6 heures du matin, une voiture a heurté un arbre qui était en travers de la chaussée. Près de Ceffonds, un poids-lourd s’est retrouvé couché dans le fossé suite à un fort vent, blessant le chauffeur. D’autres demandes de secours ont été faites à Chaumont, Mandres-la-Côté, Robert-Magny, Chevillon, Ancerville, Ceffonds, Arc-en-Barrois, Allichamps ou encore Saucourt-sur-Rognon.
La Meuse épargnée par la tempête Ciaran
Contrairement à ses départements voisins qui ont été fortement impactés, la Meuse a été totalement épargnée de coupure d’électricité. Catherine Ploquin, chargée de communication chez Enedis Meuse nous annonce que ce jeudi 2 novembre était « une journée classique avec très peu d’incident. Zéro client coupé en raison de la tempête ».
Néanmoins, une cinquantaine de techniciens de la région Lorraine ont été mobilisés depuis ce mercredi 1er novembre pour venir en renfort en Bretagne et en Normandie jusqu’à ce vendredi 3 novembre. Cette mobilisation est dûe dans le cadre de la FIRE, la force d’intervention rapide d’électricité mise en place depuis la tempête 1999. « Au total, ce sont 2 500 salariés de toute la France qui peuvent être mobilisés en cas d’urgence », nous explique Catherine Ploquin en ajoutant que « des groupes électrogènes peuvent être aussi mobilisés et pré-mobilisés comme c’est le cas pour cette tempête depuis le 1er novembre ».
Le trafic SNCF en direction de Paris perturbé
Les trains en direction ou en provenance de Paris ont pû de nouveau circuler depuis ce matin. Ce jeudi 2 novembre, des perturbations sur les lignes en direction de Paris ont eu lieu pour cause de nombreux arbres tombés sur les voies ferrées en région parisienne.
Les lignes sont désormais rétablies « pour pouvoir circuler en toute sécurité » selon la SNCF Champagne-Ardenne. Aucune perturbation n’a été cependant signalée sur les lignes interdépartementales dans la Marne et la Haute-Marne.