Tomber malade les premiers jours des vacances, le cauchemar des touristes

Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
No items found.

Environ 3% des vacanciers tombent malades à chaque fois qu'ils sont en congés. Sans être cloués au lit, ils souffrent d'une sorte de rhume alors qu'ils se prélassent sur un transat. C'est la fameuse maladie des loisirs. Le syndrome a été théorisé par un psychologue néerlandais.

No items found.

En bref

Maux de gorges, nez qui coule ou encore toux… Ce sont des symptômes qui surviennent peut-être durant vos premiers jours de vacances. Ce syndrome s’appelle la maladie des loisirs. Ce docteur le remarque chaque année lors de cette période estivale. 

Lorsque que vous souhaitiez enfin vous reposer et ne plus penser au travail…Vous tombez malade, au mauvais moment, lors des premiers jours de vacances. Votre corps décompresse alors votre système immunitaire s’affaiblit. Cette maladie gâche votre séjour et chamboule votre emploi du temps. 

Apprendre à se ménager

Une étude scientifique a été publiée sur le sujet dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics en 2002. 2 à 3 % des interrogés souffraient de ce syndrome. Une maladie encore très peu connue. Dans la région Grand Est, au lac du Der, les touristes ne sont visiblement pas touchés. 

Pour éviter de tomber malade, quelques bonnes habitudes sont à adopter. Il est important de se ménager au maximum, de faire des pauses, de faire de l'exercice régulièrement et de dormir huit heures par jour.

avec
Brigitte Maestracci
Publié le
20/8/2024
à
18:31
Modifié le
21/8/2024
à
9:33

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Tomber malade les premiers jours des vacances, le cauchemar des touristes

Direct rédigé par
Céline Moreau
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.