Du lundi 15 avril au vendredi 12 juillet 2024, d'importants travaux de rénovation de la chaussée vont perturber le trafic sur la RN4, affectant les trajets dans les deux sens, Nancy et Paris. La Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) entreprendra des travaux sur plusieurs sections de la route sur le territoire des communes de Saint-Dizier, Ancerville, Rupt aux Nonains et Aulnois en Perthois, sur un total de 12 kilomètres.
Première phase des travaux
La première phase débutera le lundi 15 avril 2024 et se prolongera jusqu'au vendredi 17 mai 2024. Pendant cette période, le trafic en direction de Paris sera dévié sur la voie opposée, celle de Paris vers Nancy, entre La Houpette et le Viaduc de Marnaval.
Pour la circulation en direction de Nancy, celle ci sera totalement interrompue avec une sortie obligatoire au niveau de l'échangeur Saint-Dizier Ouest. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour rediriger les véhicules vers l'échangeur d’Ancerville Ouest où ils pourront reprendre la RN4. Pendant cette période, tous les véhicules venant de Paris réaliseront leurs trajets en traversant la ville de Saint-Dizier, y compris les véhicules poids-lourds.
Seconde phase et impacts attendus
La seconde phase commencera le vendredi 17 mai 2024 et s'achèvera le vendredi 12 juillet 2024. Durant cette période, la circulation en direction de Paris sera également reroutée sur la voie menant de Paris à Nancy, spécifiquement entre Ancerville et Stainville. Le trafic vers Nancy se fera sur une seule voie entre ces communes à un niveau de la RN4 qui comporte habituellement quatre voies.
La DIR Est indique à travers un communiqué être consciente des désagréments que ces travaux vont engendrer mais indique que ces travaux visent à améliorer les conditions de circulation à long terme sur cet axe majeur reliant Nancy à Paris.