Nous vous en parlions hier, un médecin de garde a été violemment pris à partie par un patient à la maison de santé de Chaumont le week-end dernier. Nous en savons plus désormais sur le déroulé des faits : Orienté dans un premier temps par le SAMU vers le médecin de garde, le patient souhaitait renouveler des médicaments hypnotiques. Après un refus du médecin, il s'est montré agressif.
Des échanges sont en cours entre l'ARS et la direction de l'hôpital pour trouver une solution à ce type de situation de plus en plus fréquente. Joint par téléphone, le président du conseil de l'ordre des médecins de la Haute-Marne, docteur Christophe Brémard, déplore le manque de régulation du SAMU.
Pas de plainte déposée
« L'exercice de notre profession devient de plus en plus difficile, mais il n'y a pas de désamour de notre métier. Ce qu'il faut, c'est une meilleure régulation des appels de la part du SAMU ». Docteur Christophe Brémard, président du conseil de l'ordre des médecins de la Haute-Marne.
La victime n'a pas souhaité déposer plainte. L'incident n'aura donc pas de suite judiciaire. Ce genre d'agressions sont en hausse de 27 % en 2023, selon le rapport de l'Observatoire de la sécurité des médecins publié chaque année par l'Ordre des médecins. 1 581 incidents ont été recensés l'année dernière.