C’est presque un ballet, une chorégraphie aérienne, un enchaînement de figures qu’il faut répéter encore et encore. À bord du Rafale Solo Display, Mimouss, enchaîne les boucles, virages et tonneaux à plus de 1000 km/h. C’est le premier vol à 500 pieds du capitaine Jean-Brice Millet, nouvel ambassadeur de l’armée de l’air.
Sélectionné il y a déjà un an, le militaire à déjà plus de 500 heures de vol sur rafale. Piloter le solo display c’est une fierté mais aussi une question de transmission.
Étroite collaboration
Ces journées sont désormais bien remplies. Presque quotidiennement, le pilote enchaîne séance de sports, briefing et vol d'entraînement de 15 à 20 minutes. Le but c’est de perfectionner chaque jour, pour être prêt à temps avant le début de la saison des meetings.
Son coach, l’ancien pilote du Solo Display, le capitaine Butin. Après deux ans d’expérience sur le rafale, “Bubu” va apporter ses conseils à Mimouss. C’est lui qui assure les briefing d’avant vol et qui le guide lorsqu’il est dans le ciel. Les deux militaires conversent entre eux par radio. Le capitaine, s’assure que les figures soient réussies et lui signale les principales difficultés qui se présentent.
L’entraînement n’est pas encore terminé pour Mimouss qui doit encore travailler sa démonstration. Dans quelques mois, l’équipe du Solo Display s’envolera vers une cinquantaine de destinations en France et à l'étranger. Le but, présenter le rafale au monde entier.