Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Montier-en-Der, munis de leurs bottes, plantent diverses essences d’arbres. Leur but ? créer une haie de 25m sur ce terrain dervois.
La haie : une alliée pour la biodiversité
Cette future haie jouera un rôle essentiel pour la biodiversité. Cette action s’inscrit dans le projet “Sensibilis’haie”, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs et cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité.
Depuis les années 50, environ 70% des haies en France ont disparu. Face à ce constat, les chasseurs se battent, depuis des années, pour en replanter sur tout le territoire national.
Mobiliser la jeune génération
A travers la mise en place d'une haie, le projet “Sensibilis’haie” vise à mobiliser la jeune génération pour une meilleure prise en compte et conservation des haies de leur territoire. Les élèves de CM2 et de CE1 de Montier-en-Der ont donc été sensibilisés aux différents rôles de la haie, ainsi qu'aux bonnes pratiques de plantation, avec l’aide de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Marne et la Société de Chasse de Montier-En-Der.
D’autres phases de plantation devraient être engagées, l'année prochaine, avec l’école élémentaire de Montier-en-Der, en ’aménagement un verger.