Dyslexie, dysorthographie ou encore TDAH … Face à ces troubles qui parfois sont diagnostiqués tardivement, l’association Apedys 52 souhaite sensibiliser les professionnels de l'Éducation Nationale et les entreprises autour des personnes dites “dys”. Créée en août, cette nouvelle association départementale permettra de soutenir les familles en les accompagnant dans leurs démarches auprès des professionnels de santé, de l’éducation nationale et de la médecine scolaire.
Sept troubles de dys sont reconnus comme la dyslexie (trouble des apprentissages de la lecture), la dysphasie (trouble de l’acquisition du langage oral), la dyspraxie (trouble du développement de la coordination), la dysorthographie (trouble des apprentissages de l’orthographe), la dyscalculie (trouble des outils de logique et de mathématiques), la dysgraphie (trouble de la réalisation de l’écriture et du dessin) et le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Les troubles dys sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau. Les personnes atteintes de dys- n’ont pas de déficience intellectuelle globale.
Samedi 14 octobre, conférence sur “les troubles dys, de quoi parle-t-on ?”
Afin d’informer au mieux le public, une réunion d’information est organisée à la médiathèque de Chevillon le samedi 14 octobre de 9h à 12h, à l’occasion de la journée nationale des dys-. Durant cette matinée, des projections vidéos et des temps d’échanges sont prévus avec les familles et la présence de plusieurs professionnels de santé dont des ergothérapeutes, psychologues et le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Une exposition sur le handicap sera proposée et accessible pour une compréhension auprès des jeunes mais aussi une présentation de livres adaptés pour les enfants.