Plus que de simples photos, ce sont des histoires qui sont exposées. Des sourires partagés entre des seniors ou des personnes handicapées et leurs aidants, pendant deux ans.
Raconter des vies
Sept portraits meusiens sensibilisant à la perte d’autonomie pour faire tomber les tabous sur la vieillesse. « En Meuse, je vis bien », c’est le nom de cette exposition, inaugurée vendredi 27 septembre.
L’âge avancé, une maladie ou un handicap peuvent altérer l’autonomie. Dans ces cas, un aidant intervient pour venir en aide aux personnes dans le besoin en les accompagnant au quotidien.
Pour certains, le plus dur, c'est de se faire aider. En Meuse, plus de 2000 personnes âgées sont accompagnées d’une aide à domicile.
Soutenir les aidants
Edith accompagne sa maman Josette âgée de 90 ans depuis quatre ans, cette dernière est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour s’occuper d’elle, Edith a emménagé avec. Certains jours, elle est accompagnée par une professionnelle du maintien à domicile.
La perte d’autonomie est difficile pour les aidés, mais aussi pour les aidants, qui sont présents pour eux au quotidien. Ils ont, eux aussi, le droit à des aides pour mieux gérer cette situation. L'exposition gratuite est ouverte au public du 30 septembre au 11 octobre.