Au lycée Charles de Gaulle de Chaumont, ces 1500 mètres carrés de pelouse sont en passe de devenir une forêt comestible. Les éco-délégués de l’établissement ainsi que les élus du Conseil de Vie Lycéenne ont entrepris ce projet pour sensibiliser les élèves au rôle de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour cette première phase de plantation, ce sont surtout les arbres d’ornement et les gros arbres fruitiers qui sont plantés. Les aromatiques seront, quant à eux, mis en terre l’année prochaine.
Un partenariat fort et concluant
La plupart des plants proviennent de la pépinière du lycée horticole de Fayl-Billot, avec qui le lycée chaumontais est en partenariat sur le projet depuis le mois de septembre.
Une dizaine d’élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers participent notamment à la mise en terre de ces plants, mesurant entre 40 centimètres et 1m50. Cet exercice rentre d’ailleurs dans l’examen de contrôle continu des élèves du lycée horticole.
Un projet sur le long terme
À terme, cette forêt comestible doit permettre de favoriser le circuit-court et le stockage de l’eau dans le sol.
D’autres partenariats sont d’ores et déjà prévus pour développer l’espace. La filière bois du lycée Charles de Gaulle sera notamment chargée d’aménager des sentiers. Puis l'établissement chaumontais entrera en contact avec ses deux homologues : le lycée Eugène Decomble pour le terrassement et la création d’une fontaine et le lycée agricole Edgar Pisani pour la mise en place d’un éco-pâturage. De quoi créer un véritable espace de détente avec de l’ombre et de la fraîcheur, pour les élèves de l’internat comme pour les lycéens externes.