Liés pour vaincre le harcèlement. Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le harcèlement, l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Pré aux Saules de Wassy a participé avec une centaine d’élèves de CAP à un événement marquant.
Une fresque pour lutter
Organisée par la vie scolaire et la conseillère principale d’éducation de l’établissement, cette action visait à sensibiliser contre le harcèlement en impliquant directement les jeunes dans une fresque humaine. Cette action s'installe dans le cadre du concours national “Non au Harcèlement” organisé par le Ministère de l’Éducation nationale. D’autres établissements de l’académie de Reims ont également participé à cette journée de mobilisation, chacun avec sa réalisation, pour sensibiliser à la cause.
Unis pour dire stop
Les élèves de l’EREA ont aussi pris part à une activité de réflexion sur le harcèlement, en écrivant sur les vitres de l’école des mots et phrases exprimant leur ressenti face à ce fléau. Ces inscriptions, comme « stop », « tolérant » ou encore « non au harcèlement », traduisent ce que signifie pour eux un environnement scolaire sans harcèlement. Ce geste symbolique vise à créer un espace d’expression libre pour chaque élève et à rappeler l'importance d'une attitude bienveillante.
Chaque année, le harcèlement scolaire touche en moyenne plus d’un élève par classe. Au niveau national, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens en sont victimes selon l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.