>
Info
>
Sports

Une grande boucle pour s'entraîner et se divertir

4 minutes
Publi-info
Reportage
Sports
Saint-Dizier

Ce vendredi sera inauguré un nouveau parcours de design actif. L’occasion de se demander qu’est-ce que c’est, à la veille du passage de la flamme olympique.

Visuel 3d de la grande boucle de Saint-Dizier
Ville de Saint-Dizier
No items found.

En bref

En pleine année de Jeux Olympiques et Paralympiques en France, la ville de Saint-Dizier a décidé d’aménager un parcours de design actif afin d’inciter à la pratique d’une activité sportive.

La notion de parcours de design est celle d’un parcours urbain permettant de pratiquer des activités sportives diverses. Depuis quelques années, la ville a entrepris la création de plusieurs structures visant à promouvoir le sport, notamment au parc de Deauville. Ce projet, à l’initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et de Paris 2024, est inspiré d’un concept né au Royaume-Uni dans les années 2000 dans l’optique de favoriser l’activité sportive en milieu urbain avec l’aide de modifications architecturales et la création d’infrastructures de sport. Cinq autres villes françaises sont concernées par ce programme: Bourges, Châtellerault, Limoges, Plaine Commune et Saint-Omer.

“La grande boucle”

La promesse de ce parcours long de 7,5 kilomètres, est de pouvoir pratiquer une activité sportive en ville, à l’aide d'infrastructures nouvellement créées telles qu’une piste de sprint, un parcours du combattant ou encore un pumptrack. 

L’inauguration aura lieu ce vendredi 28 juin, en présence du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques mais aussi de deux athlètes: Pascal Gentil, double médaillé en taekwondo et de Matthias Dandois, champion du monde à neuf reprises de BMX. Cette inauguration précédera de quelques heures le passage de la flamme olympique dans la cité bragarde.

 L’objectif affiché pour Saint-Dizier est de garder un héritage de ces Jeux Olympiques sur le territoire ce malgré l’absence de sites d’épreuves dans le Grand Est.

Les aménagements effectués sur ce parcours sont : 

  • 1 km de parcours du combattant
  • 9 aménagements vers l'eau
  • 80 balises directionnelles installées
  • 60 arbres plantés sur les quais Robespierre et Camille Desmoulins
  • 11 panneaux mémoriels à découvrir
  • 600 mètres linéaires de plantes grimpantes aménagés

avec
Laly Queruel
Publié le
27/6/2024
à
20:09
Modifié le
27/9/2024
à
12:19

Sur le même sujet

No items found.
Sports

Une grande boucle pour s'entraîner et se divertir

Ville de Saint-Dizier
Direct rédigé par
Enrique Martins
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.