Jusqu’au 22 décembre, les cantines scolaires des écoles Jean-Macé Arago, Charles Péguy et Albert Camus se prêtent à la mission “anti-gaspi”. Proposée par la ville de Saint-Dizier, la société J2P Conseil et le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne, cette action entre dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Nord Haute-Marne.
Après chaque service, l’ensemble des restes alimentaires sont jetés, triés, pesés puis analysés. L’objectif est de sensibiliser les enfants et les équipes au gaspillage alimentaire. Ce test d’une durée de huit semaines permettra de réfléchir à des actions concrètes comme la mise en place d’un self-service à l’école Langevin-Wallon, adapter les proportions ou encore élaborer un futur marché de restauration scolaire.
1 repas sur 3 de jetés
La pesée des aliments jetés permettra d’avoir une idée plus précise sur le nombre en grammes non consommés sur chaque plat donné. Dans les écoles primaires en 2020, 180 grammes d’aliments était réduit en termes de déchets par repas et par enfant.
Dans chaque établissement scolaire, on a une idée précise de ce qui est jeté par plat, « ce qui nous permettra de proposer des actions sur la production, la distribution et l’éducation » explique Jean-Pol Prevot, consultant chez J2P. « On a une unité de mesure pour le gaspillage de gramme par repas afin de comparer à l’échelle nationale. L’objectif est d’être à 35 grammes de repas gaspillés par enfant d’ici 2025 ».
Plusieurs constats établis
Sur les trois écoles bragardes, la pesée des déchets alimentaires a permis de faire un premier constat. Depuis quatre semaines, 700 pains individuels sont jetés par semaine sur les 1200 repas servis. D’autres constats ont été faits sur les plats de viandes, de poissons et de légumes où 400 kilos sont jetés par semaine.
Cette campagne permettra de prendre conscience du gaspillage pour proposer des actions d’ici la rentrée prochaine.