C’est la seule filière internationale du département et c’est le lycée Charles de Gaulle de Chaumont qui en est à l’origine.
Le Bac Français International
Sur la trentaine de candidats ayant passé les tests, 14 ont été sélectionnés pour suivre le cursus. A terme, tous espèrent décrocher leur diplôme en validant les trois épreuves supplémentaires imposées par le Bac Français International.
Le BFI atteste donc d’un très bon niveau de langues et permet notamment de rentrer dans les universités anglophones sans passer de concours. Mais s’il ne commence qu’en première, le lycée Charles de Gaulle a décidé de créer une seconde internationale en amont pour accompagner au mieux ses élèves.
Chaque élève a donc six heures supplémentaires dans son emploi du temps : quatre heures de littérature britannique et deux heures d’histoire-géographie en anglais.
Le programme Erasmus+
La dimension internationale de Charles de Gaulle se développe également avec le programme Erasmus+. Grâce à l’accréditation obtenue en 2021, le lycée est déjà partenaire de plusieurs établissements basés dans une dizaine de pays comme la Slovaquie, la Finlande ou l’Espagne.
L'association Chau’MUN
Toujours dans cette volonté de s'ouvrir à l’international, le lycée Charles de Gaulle a également créé l’association Chau’MUN, qui s’apprête à tenir sa première MUN, une simulation de négociations internationales à la façon de l’ONU.
Cette modélisation sera la première de l’académie organisée au niveau lycée. Une première commission débattra en anglais sur les inégalités d’accès à l’éducation pour les jeunes filles dans le monde. Une deuxième échangera en français sur les nouveaux modes de consommation permettant de lutter contre le réchauffement climatique. L’événement réunira 90 personnes venues de l’Europe et de l’académie et se tiendra les 10, 11 et 12 avril prochains.