La main au milieu de dizaines de mystérieux paquets, Matteo tente de dénicher la perle rare. Tous ces emballages sont des colis perdus ou abandonnés. Ni lui, ni le vendeur, ne sait ce qu’il va trouver à l’intérieur.
Et surprise, une montre connectée et son chargeur dans celui choisi par le jeune homme. Si Matteo a eu un coup de chance sur ce coup-là, ce n’est pas toujours le cas. Le prix est fixé en fonction du poids du paquet tandis que sa contenance, elle, est inconnue.
Un secteur en plein boum
Killian, co-gérant de son entreprise de colis perdus, achète tous ces paquets à la tonne chez un grossiste puis les revend dans les grandes surfaces. En 4 mois dans ce business, ce vendeur de 21 ans a déjà écoulé une dizaine de tonnes de colis mystères.
Une affaire commerciale qui marche mais qui pose plusieurs questions de fonctionnement. Ces paquets sont-ils réellement des colis perdus ? Les grands groupes s’en servent-ils pour écouler des invendus ? Et surtout, quelle est la fiabilité de cette démarche commerciale pour le consommateur ?
Éviter les destructions de colis
Lancée depuis 2022 et l’entrée en vigueur de la loi antigaspillage, cette mode du colis perdu est en plein essor. Avancée écologique pour certains, opportunité économique pour d’autres, les colis perdus représentent une loterie qui marche. En 2022 en France, 10 millions de colis se sont retrouvés dans la nature.