À Vitry-le-François, l'Association des malades d'Alzheimer, AMA Pays Vitryat, se mobilise chaque mercredi. Dans leurs locaux, les personnes touchées par la maladie sont accueillies pour des moments de détente et de convivialité. Repas partagés, jeux de société et activités créatives : tout est mis en place pour stimuler les malades tout en leur offrant un environnement bienveillant.
Mettre en valeur les aidants
Mais au-delà de ces actions collectives, certains bénéficient aussi de soutiens individuels précieux. C'est le cas de Jean-Pierre, malade d'Alzheimer depuis 2022, qui peut compter sur son voisin, Philippe. C’est lui qui a remarqué les premiers symptômes. Depuis, ce dernier l’accompagne au quotidien, en prenant en charge ses courses, ses repas, la gestion de ses comptes et ses rendez-vous médicaux. Une aide indispensable pour Jean-Pierre.
Des associations vitales
Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Une maladie qui affecte aussi bien les patients que leurs familles, et qui, sans l’engagement d’associations et de proches, serait encore plus difficile à vivre.