Voir l’avenir dans un cube de miroir, voici comment résumer le projet « Miroir de Bar ». Un cube de deux mètres de haut, de large et de profondeur va être installé dans la ville de Bar-le-Duc et le choix de l’emplacement reviendra aux barisiens. Les votes s’ouvrent aujourd’hui et les habitants ont jusqu’au 6 février 2025 pour faire un choix entre le musée barrois, la place Réggio et le quartier Notre-Dame. L’annonce sera faite le 6 février prochain et l’inauguration dans les jours qui suivent. Pour la ville, « cette mobilité permet d’attirer les habitants à redécouvrir des espaces sous un nouveau jour et de créer une dynamique continue autour de l’installation ».
Une installation nomade mais permanente
Si dans un premier temps, le cube de miroir est installé dans un des trois lieux proposés, il changera de place tout au long de l’année. « L’installation a été imaginée pour sublimer le paysage autour duquel elle va être installée. Elle va être amenée à changer de lieux au fil des saisons et tout au long de l’année » a expliqué la ville.
Le changement de place sera également soumis au vote des barisiens et les lieux proposés seront différents à chaque fois. « L'objectif est d'inviter les barisiens à se projeter dans l’avenir avec leur propre reflet dans les miroirs avec la ville en fond ».
Une nouvelle création d’Arnaud Bassery
Ce nouveau projet est porté par Arnaud Bassery, le fondateur de la société créative et coopérative « Le Bloc », qui avait déjà réalisé le Baromètre de Bar-le-Duc. Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans une volonté de « placer les habitants au cœur de la ville et de son avenir ». L'œuvre a pour but de faire le lien entre le patrimoine, la modernité et la citoyenneté.
Le miroir symbole de renouveau
Choisir le miroir comme matériau est aussi une façon pour la ville de Bar-le-Duc de rendre hommage à l’époque de l’Antiquité. Le miroir était alors un objet de « prestige, témoin de l’effervescence artistique et intellectuelle de la période », très ancrée dans l’histoire de la ville.
Le miroir est aussi l’opportunité de proposer une nouvelle vision du paysage qui entoure les barisiens et de redécouvrir leur environnement. « Ce miroir est une opportunité de célébrer l’histoire tout en s’ouvrant à une vision contemporaine », explique la ville dans un communiqué de presse, « il reflétera non seulement les paysages et les architectures, mais aussi l’âme des habitants qui se l’approprieront ».