Le 6 octobre dernier à Wassy, un incendie a partiellement détruit l’école primaire laissant les élèves et le personnel éducatif dans le désarroi. Le collège Paul-Claudel, géré par le Conseil départemental de la Haute-Marne, a rapidement proposé son aide, accueillant 40 élèves de CM2 dès le 9 octobre, afin de ne pas perturber le programme scolaire.
« La Direction de l’Education du Conseil départemental de la Haute-Marne s’est employée à assurer la continuité du service de l’éducation », affirme le Département. « Les élèves ont ainsi pu reprendre leurs cours dans un environnement sécurisé et adapté.»
Des installations adaptées pour le confort des élèves
L'équipe de direction du collège a mis en place des mesures pour assurer le bien-être et la sécurité des élèves. « Deux salles situées au rez-de-chaussée équipées, ainsi que le foyer des élèves qui pourra servir d’espace convivial pour les ateliers de lecture avec les élèves », explique le Conseil Départemental.
De plus, les récréations ont été organisées pour garantir un accès facile aux sanitaires et éviter tout encombrement.
Pour sécuriser les flux et les abords de l'établissement, les entrées et sorties des élèves de primaire se font de la manière suivante :
- Entrées le matin et l'après-midi : portail du collège. L'agent d'accueil dispose d’une liste des élèves attendus.
- Sorties le midi et l'après-midi : portail côté gymnase sachant que les élèves qui repartent à pied auront accès directement à la piste cyclable et les parents peuvent se garer aisément près du gymnase.
Ce matin, lundi 9 octobre, d’après les constatations de la direction de l’Education du Département, « ce dispositif fonctionne parfaitement. Les parents des élèves primaires ont juste besoin d’être rassuré quant à cet accueil au collège « grande école ». Les élèves, ce soir, pourront sans aucun doute, attester que les
équipes du collège se sont mobilisées autour d’eux ».