Écrire sa passion de l’amour, des mots, des instants, c’est ce qu’a fait toute sa vie la poétesse Alice Mendelson, 97 ans. Et c’est avec la voix si singulière de Catherine Ringer et la musique de Grégoire Hetzel que Mauro Gioia met en scène cette ode sensuelle à la vie.
95 ans et toute une vie avant
L’Érotisme de vivre, c’est un recueil de poèmes d’Alice Mendelson, qu’elle a écrits au fil de sa vie et publié récemment. Amoureuse des mots, elle a été professeure de français puis, la retraite venue, conteuse et animatrice d’ateliers d’écriture jusqu’à ses 90 ans. Depuis sa “troisième retraite” comme elle dit, elle écrit. Ce qui a réuni ses poèmes dans un livre, c’est aussi la voix que leur a donné l’ex-Rita Mitsouko Catherine Ringer, dont le père était un ami d’Alice. En 2021, la chanteuse crée et présente L’Érotisme de vivre dans une petite salle parisienne avec ses complices.
Et si ce spectacle a enchanté son public et continue de vivre deux ans plus tard, c’est parce qu’il est question de liens intimes, d’amitié et d’amour, de liberté, de joie et d’appétit que rien n’éteint. Cette histoire d’A, cette histoire d’amour finit bien, en général…