Dans un communiqué publié ce 28 avril, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS) annonce un mouvement de grève des médecins libéraux et des internes en médecine. Dès ce lundi, les patients pourraient manquer de personnel de santé. Cette annonce pourrait également impacter certains établissements de soin dans la région Grand Est entraînant des fermetures ou des réductions d’activités.
Un appel aux « comportements responsables »
L’ARS Grand Est appelle donc la population à préserver les urgences, qui restent disponibles pour les situations graves, avec l’adoption de comportements responsables. L’organisme a mis en alerte les services d’urgences, le SAMU ainsi que la régulation médicale de la région, dont les soins peuvent être différés ou assurés d’une autre manière.
Pour bénéficier d’une prise en charge adaptée en cas de besoins de soins urgents ou en cas d’impossibilité de report, l’ARS partage plusieurs recommandations :
- Dans le cas de rendez-vous programmé, le médecin ou le secrétariat fixera une nouvelle date. Dans le doute, il est conseillé de prendre contact avec le cabinet médical pour confirmer ou reporter le rendez-vous.
- Il est conseillé d’appeler en amont le service de soins opérationnel du secteur avant tout déplacement.
- Pour les demandes médicales en dehors des heures d’ouverture, les patients sont invités à appeler le 15 avant d’être orientés selon l’état de santé.
- En cas d’urgence, pour un adulte ou un enfant, il est demandé de contacter le 15, accessible 24h/ 24 avant tout déplacement aux urgences.
Cet appel à la grève a été lancé pour contester le projet de loi qui vise à réguler l’installation des professionnels de santé.