Pour sensibiliser au cancer colorectal, il existe Mars Bleu. À Saint-Dizier, plusieurs acteurs de la santé publique se sont retrouvés ce 22 mars devant les halles de la cité bragarde pour rappeler l’importance du dépistage.
Ce randonneur était aussi de la partie. Pascal se prépare à marcher 210 km autour de l’agglomération. Il est à l’initiative du projet. L’objectif est de parler du troisième cancer qui touche le plus les hommes et d’en informer directement les habitants.
Une trentaine de communes visitées
Ce tour de l’agglomération a été réalisé avec l’aide de la communauté professionnelle territoriale de santé de Saint-Dizier. À 10 heures, le groupe de randonneurs quitte Saint-Dizier. Première étape : Eurville-Bienville à 30 kilomètres de marche. Des professionnels de santé de la commune se sont rassemblés pour expliquer, en quelques minutes, l’importance du cancer colorectal. Ici, on mise sur le dépistage et les moyens de se faire dépister. Une fois les explications données, les randonneurs peuvent repartir.
Une récompense pour marquer le coup
Quelques jours plus tard, à Eclaron, ces marcheurs ont rendez-vous avec d’autres professionnels de santé et des habitants. La démarche reste la même : prévenir et informer. Après plus d’une semaine de marche et 210 km parcourus, les randonneurs sont revenus à Saint-Dizier, accueillis par quelques personnes. Ils ont même reçu des trophées et des récompenses de la part des élus locaux.