Ils ne sont pas du métier et pourtant ces sapeurs-pompiers volontaires sont engagés. Mais avant d’être sur le terrain, il faut passer un recrutement. Chaque année les pompiers de la Meuse recherchent des volontaires pour s’engager. Mais en 2025, un nouveau dispositif a été mis en place, l’engagement différencié.
La nécessité des volontaires
Cette nouvelle offre permet aux mairies de recruter des pompiers volontaires dans leurs effectifs municipaux. Certains maires l’ont déjà fait comme à Ancerville. Historiquement, le rôle des sapeurs-pompiers est d’éteindre les incendies, aujourd’hui cela représente seulement 20% du travail. Dans le sud de la Meuse, il y a environ 600 sapeurs-pompiers. En fonction des zones géographiques, les effectifs doivent être adaptés pour éviter les disparités.
Un partenariat utile
La communauté de communes des Portes de Meuse et le SDIS 55 ont noué un partenariat pour promouvoir l’engagement volontaire dans le département. En Meuse, il y a 41 casernes de sapeurs-pompiers. Prochainement, les travaux de la caserne d’Ancerville devraient se terminer. Ce centre de secours sera composé exclusivement de volontaires.