Une convention signée à Chaumont pour coordonner les forces de Police municipale et nationale

Durée de lecture : 2 min.
La Ville de Chaumont et l’État ont officialisé un accord visant à structurer la collaboration entre forces de l’ordre locales et services de sécurité de l’État.
La Ville de Chaumont et l’État ont officialisé un accord visant à structurer la collaboration entre forces de l’ordre locales et services de sécurité de l’État.

« Une vision partagée des actions qui concourent à plus de sécurité ». C’est comme ça que la préfecture présente cette nouvelle convention.  Ce jeudi, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, Christine Guillemy, maire de Chaumont, et Denis Devallois, procureur de la République, ont signé une convention de coordination entre la Police municipale et la Police nationale. Cet accord vient formaliser des modalités d’action communes et clarifier les champs d’intervention de chaque entité.

Un dispositif inscrit dans une stratégie plus large

La Police nationale reste compétente sur les missions régaliennes : ordre public, lutte contre les stupéfiants, sécurité routière, ou encore volet judiciaire. La Police municipale, elle, conserve son rôle de proximité, de prévention, de médiation, et veille à la sécurité des événements ainsi qu’à la régulation du stationnement.

Cette convention s’inscrit dans le Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ), qui vise à renforcer la présence sur le terrain et à mieux cibler les interventions. 

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait sollicité, en novembre dernier, les préfets de département pour élaborer des plans d’actions départementaux. Dans chaque département, il a été réalisé en concertation avec les forces de l’ordre locales et les procureurs. 

Plus de proximité

Ce plan présenté au ministre de l’Intérieur est évolutif et adaptable en fonction de la progression de la délinquance dans le département. L’idée est de placer les réalités locales au cœur de ce dispositif. Il fera l’objet d’une évaluation et d’un suivi trimestriel.

Cette convention vient en appui. Elle vise à renforcer la complémentarité des deux forces pour une action plus cohérente face aux violences, incivilités, atteintes aux biens ou violences intrafamiliales. 

Tags
Filigrane