Vous avez déjà tous reçu ce genre de SMS ou de mail. Un colis en attente, une facture à régler ou encore un formulaire pour votre carte vitale.
De plus en plus d’attaques visées
Avec l’expérience ou grâce à de précieux conseils, certains comprennent rapidement qu’il s’agit d’une arnaque. D’autres, tombent dans le piège. En 2023, près de 278 800 procédures ont été engagées à la suite de cyberattaques. En 2022, ce chiffre était de 112 000.
Ces attaques ne touchent pas uniquement les groupes hospitaliers et opérateurs de téléphonie mobile. Ce lundi, la gendarmerie marnaise alerte les particuliers et entreprises, même les plus petites, sur le sort réservé aux victimes.
Des attaques qui rapportent gros
Les discours sont bien rodés et les malfaiteurs ciblent tous les habitants : les séniors, les entreprises ou encore les grands groupes. Même les plus petites sociétés ou encore les particuliers sont concernés.
Selon une étude menée par Statista, les cyberattaques vont coûter jusqu’à 122 milliards d’euros à la France en 2024.
Alors la gendarmerie a donné quelques conseils. Cette conférence a permis de sensibiliser certains vitryats. Ils étaient près d’une centaine dans la salle du Manège. Pour lutter contre ces cyberattaques, des sites existent pour dénoncer des SMS ou des mails frauduleux. Parmi les plus connus, Pharos ou encore Signal spam.