Le recyclage s’améliore en France même s’il faut faire des efforts

Durée de lecture : 3 min.
La situation actuelle du recyclage en France soulève des questions. Les règles, les avancées ainsi que ce petit sigle recyclage sur les emballages sont présents dans le quotidien des Français. 
La situation actuelle du recyclage en France soulève des questions. Les règles, les avancées ainsi que ce petit sigle recyclage sur les emballages sont présents dans le quotidien des Français. 

52 % de tous les déchets confondus ont été recyclés en France en 2022 contre 48 % en 2010 selon les ministères de l’aménagement du territoire transition écologique, soit une légère évolution. 

C’est notamment à l’aide du développement de la collecte sélective que des progrès sont visibles dans le secteur des déchets municipaux. Par exemple, en 2021, le taux de recyclage de ces déchets était de 44,2% contre 39,7 % en 2016. 

Les règles en vigueur

La pays s’est fixé un objectif, atteindre 55 % de recyclage des déchets non minéraux, non dangereux en 2022 et 65 % en 2025. Cet objectif a été défini selon la loi de transition énergétique d’août 2015. Cependant, d’après le site du gouvernement notre-environnement, ces objectifs « ambitieux » peinent à être atteints. 

La loi anti-gaspillage fait également partie des règles en vigueur. Son objectif est de transformer le modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat dans le pays. 

Les solutions disponibles

Pour améliorer le recyclage, la France parie sur une stratégie en 3R : réduire, réemployer et recycler. Par exemple, le geste de tri simplifié a été instauré en janvier 2023. En effet, tous les emballages en plastique, métal et carton peuvent être déposé dans la poubelle jaune. Cette simplification du tri a pour but de rendre plus accessible le recyclage aux citoyens. 

La mise en place de points de collecte et le développement des unités industrielles spécialisées font également partie des objectifs du pays dans le but de recycler plus de plastiques. 

Au niveau national, le pays produit 34,7 millions de tonnes de déchets ménagers soit 10 % des déchets produits en France. Les collectivités locales s’améliorent donc dans le traitement des déchets municipaux. Elles développent la collecte sélective des déchets ménagers avec du porte à porte, des conteneurs d’apports volontaires et des déchèteries. Entre 2016 et 2022, le taux de recyclage des déchets municipaux est passé de 39,7 % à 43%.

La gestion du tri des biodéchets obligatoires depuis janvier 2024 est aussi un point dans l’évolution du  recyclage des déchets dans l’hexagone.

Tags
Filigrane