Cette association, créée en 1916 pour aider les enfants orphelins de la Première Guerre mondiale, s’est aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les enfants atteints de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie).
Des troubles qui affectent le développement du cerveau
Les troubles dys sont des troubles qui affectent le développement du cerveau et peuvent entraîner des difficultés dans les domaines du langage, de l’attention, de la concentration et de la motricité. Ces difficultés sont liées à un facteur génétique, mais également à une surexposition des enfants aux écrans. L’association PEP 55 propose une prise en charge adaptée à ces enfants, notamment par l’orthophonie, la psychomotricité et le suivi psychologique. Elle propose par ailleurs des programmes innovants pour aider les adolescents dyslexiques à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour compenser leurs difficultés.
Des besoins importants et des ressources manquantes
Malgré les efforts de l’association, les besoins sont importants et les ressources manquent. Thierry Chanteloup souligne la difficulté de recruter suffisamment de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. Une situation qui touche aussi le secteur libéral avec un manque d’orthophonistes sur le territoire.