Taïko est un chien d’assistance. Il aide les personnes de l’unité de long séjour de Fains-Véel. Depuis maintenant plusieurs mois, il a pour but d’apporter du réconfort aux résidents et de libérer leur parole. Dans cette chambre, Taïko se laisse caresser pour le grand plaisir de ce résident. Taïko obéit seulement à Jessica. Elle est sa référente et continue à lui apprendre quotidiennement ce qu’il doit faire. Elle a passé une formation d’une semaine pour s’occuper de cette boule de poils.
Plusieurs années d’attente
Cette après-midi, le chien âgé de 2 ans se rend au contact des résidents pour une activité sur les émotions. Les étiquettes doivent être collées sur le tablier posé sur le chien qui se laisse manipuler par les personnes âgées. Cette unité a attendu presque deux ans pour l’obtenir. Il a été fourni par l’association handichien.
D’autres cas dans des hôpitaux
De temps en temps, Taïko se déplace aussi dans l’unité Alzheimer pour se laisser caresser. À Chaumont, un autre chien de quatre mois vient également de rejoindre le centre hospitalier de la Haute-Marne pour jouer ce rôle de médiateur.