Des haltères, du béton… et beaucoup de sueur, le parking de la gare de Bar-le-Duc devient aujourd’hui l’arène des hommes forts.
Haltérophiles ou simples passionnés sont venus se mesurer à la force brute pour la première manche du Championnat de France de Strongman.
Cinq épreuves spectaculaires pour tester sa puissance, sa technique et son endurance. Le championnat se déroule en plusieurs manches organisées partout en France. À chaque étape, les athlètes cumulent des points pour espérer décrocher le titre national en fin de saison.Environ 50 spectateurs ont assisté à l’événement. Une belle reconnaissance pour le président de la fédération.
Une compétition pour débutants comme confirmés
Le championnat est structuré en plusieurs catégories, pour qu’un large éventail d’athlètes puissent concourir selon leur niveau et leur gabarit. Cette diversité vise à promouvoir le sport et à encourager d’autres personnes à participer
Pas d’effusion ni de show, mais une ambiance sérieuse. Les participants enchaînent les performances, encouragés par leurs proches.
Parmi les compétiteurs, un habitué des podiums : Pierre, champion de France en titre depuis 2019. Ce colosse originaire de la région est devenu l’un des visages les plus connus du strongman français. Ce samedi, il choisit la prudence : pas question de prendre de risques inutiles, à quelques semaines de ses prochains rendez-vous internationaux.
La prochaine étape du championnat se tiendra le 7 juin 2025 à Davézieux, dans le département de l’Ardèche, marquant la deuxième manche de cette série nationale.