Le C.O Saint-Dizier Natation ouvre son centre d’accessibilité et de formation

Durée de lecture : 2 min.
Ce mardi 11 avril, le club olympique Saint-Dizier natation a annoncé l'ouverture de son CAF : centre d'adaptation et de formation pour les sportifs de haut niveau à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Ce mardi 11 avril, le club olympique Saint-Dizier natation a annoncé l'ouverture de son CAF : centre d'adaptation et de formation pour les sportifs de haut niveau à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Former les sportifs de haut niveau, ça sera maintenant possible avec le Club Olympique Saint-Dizier Natation. Dans une annonce sur Facebook, le club a annoncé l’approbation du centre d’adaptation et de formation (CAF) jusqu’en 2028, en partenariat avec la Ligue Grand Est de Natation. Cette ouverture permet au complexe de rentrer dans un plan de performance fédéral.

C’est un signe de reconnaissance de la Ligue Grand Est et la Fédération Française de Natation

Christophe Caussin, directeur du club

À destination des sportifs de haut niveau

Ce dispositif va s’adresser aux nageurs et aux nageuses qui souhaitent concilier un projet sportif à haut niveau et un parcours scolaire. Le but est d’adapter les temps scolaires et les temps d’entraînements afin de faciliter la vie des sportifs.

Le club proposera des entraînements quotidiens, voire deux fois par jour, un accès aux installations de l’ESTIC : leur lieu de pratique ainsi que les hébergements, la restauration, la préparation physique et le suivi médical. Un suivi scolaire individualisé en lien avec l’établissement partenaire sera également disponible.

Ce centre de formation offrira « un accompagnement vers la réussite d’un triple projet (scolaire, sportif et personnel). »

« Ça concrétise tout ce qui est fait depuis des années, notamment le meeting international de Saint-Dizier. Beaucoup d’années d’efforts et de montage de dossiers aussi et l’ouverture de la section sportive l’année dernière, ça concrétise vraiment le projet », déclare le directeur.

Peu de centres de formation dans la région Grand Est

Dans la région Grand Est, seulement deux autres structures de formation pour les sportifs de haut-niveau sont ouverts. En Marne, le CREPS de Reims accueille environ 240 sportifs par an. D’autres CREPS comme celui de Nancy ou de Strasbourg sont à proximité.

Tags
Filigrane