Saint-Dizier, nouvelle étape de la Judo Pro League

Durée de lecture : 2 min.
La Judo Pro League débarque à Saint-Dizier. Ce mardi, le gymnase Ortiz accueillera une étape clé du championnat de France de judo par équipes mixtes professionnelles. L’équipe locale, Juniville Marnaval Grand Est, affrontera le Judo Nice Métropole.
La Judo Pro League débarque à Saint-Dizier. Ce mardi, le gymnase Ortiz accueillera une étape clé du championnat de France de judo par équipes mixtes professionnelles. L’équipe locale, Juniville Marnaval Grand Est, affrontera le Judo Nice Métropole.

Le gymnase Ortiz de Saint-Dizier s’apprête à découvrir les combats de la Judo Pro League. Ce mardi 19 novembre à partir de 19 heures, les équipes mixtes professionnelles de Juniville Marnaval Grand Est et de Judo Nice Métropole s’affronteront pour une étape clé de ce championnat national. C’est le 4e et dernier match de phases préliminaires.

Lancée par la Fédération française de judo, la Pro League est un championnat qui se veut innovant avec des matchs en semaine sur un format court de deux heures. Les 14 équipes qui s’affrontent sont composées de 10 athlètes : cinq femmes et cinq hommes. 

Faire rayonner les clubs du Grand Est

Cette nouvelle formule de compétition est saluée par les acteurs du judo régional. « Cette nouvelle formule de compétition s’inscrit dans une volonté d’union des clubs du Grand Est pour rivaliser face aux grands clubs parisiens, assure Clément Legoux, entraîneur marnavalais. Ce rendez-vous aura lieu tous les ans pour professionnaliser davantage la discipline au plus haut niveau. »

Juniville Marnaval Grand Est, entité associative fraîchement créée, souhaite incarner cette dynamique collective. Son objectif : rassembler les talents du territoire pour renforcer la compétitivité et faire rayonner le judo local sur la scène nationale. Elle pourra compter notamment sur sa recrue Ivan Felipe Morales, vice-champion du monde 2018 en -90kg, et sur sa star locale Mélanie Legoux-Clément, multiple championne de France et en bronze aux championnats d’Europe 2021.

En parallèle des combats, les judokas profiteront de leur présence à Saint-Dizier pour partager les valeurs du judo avec les élèves de la région. Une initiative qui souligne le rôle du sport comme vecteur de transmission et de cohésion. « Quelle fierté d’accueillir cette compétition de haut niveau dans notre ville. L’union fait la force », se réjouit Mokhtar Kahlal, adjoint aux sports à la mairie de Saint-Dizier

Tags
Filigrane