Fermeture de l’Ehpad de Sommevoire ? « Pas question » pour le Département de la Haute-Marne

Durée de lecture : 2 min.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 23 avril, le département de la Haute-Marne a annoncé s’opposer à la fermeture de l’Ehpad de Sommevoire.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 23 avril, le département de la Haute-Marne a annoncé s’opposer à la fermeture de l’Ehpad de Sommevoire.

Il refuse l’idée de la fermeture. Le département de la Haute-Marne a affirmé dans un communiqué publié ce mercredi 23 avril être opposé vigoureusement à la fermeture de l’Ehpad de Sommevoire. « Il n’est absolument pas question de fermer l’Ehpad de Sommevoire », explique Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental dans un communiqué. 

Il s’est entretenu mardi avec le délégué territorial de l’Agence régionale de la santé (ARS) afin de détailler sa position. Plusieurs raisons sont avancées sur l’importance de sauver l’Ehpad de Sommevoire qui accueille 66 personnes et emploie 60 agents

Une population vieillissante en Haute-Marne 

« Nous avons en Haute-Marne une population plus âgée qu’ailleurs et plutôt que de condamner un site, il nous faut, au contraire, chercher des solutions pour prendre en charge nos seniors qui seront bien plus nombreux dans les années à venir », souligne Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental dans le communiqué. 

En effet, 34,5 % de la population haut-marnaise avait plus de 60 ans.’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En 2070, la part des 75 ans ou plus passerait à 21 % contre 12  % en 2018 selon l’Insee. « Le besoin de places en Ehpad est avéré, encore plus dans 20 ans qu’aujourd’hui. Une baisse en capacité n’est donc pas envisageable », poursuit le département. 

D’autres Ehpad dans le viseur 

En août 2022, la fermeture de la résidence Marie-Pocard de Maranville avait été annoncée, puis en avril 2023, cet établissement avait pu finalement poursuivre son activité. Cette fermeture avait déjà démarré avec des résidents déplacés sur d’autres sites et des salariés qui avaient reçu des lettres de licenciement. 

Le Conseil départemental est donc parvenu à « sauver », l’Ehpad de Maranville. Des échanges avec la direction du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand Est vont être organisés prochainement afin d’échanger autour de l’avenir de l’Ehpad de Sommevoire. 

Tags
Filigrane