« C’est une fierté et un honneur d’être reconnu pour nos actions ». Fernand Guillemin, directeur musical de la fanfare de Montier-sur-Saulx s’est vu attribuer une belle récompense le 31 janvier à la préfecture de la Meuse.
Une fanfare qui date de 1948
En raison de leur engagement associatif, 25 personnes dont Fernand Guillemin ont reçu la médaille de bronze de la vie associative Jeunesse et Sports de la part du préfet de la Meuse. Une distinction « honorifique », pour le directeur de la fanfare de Montier-sur-Saulx. « On veut montrer que notre fanfare est un maillot de la société et de la ville ».
La fanfare a vu le jour en 1948, créée par André Peureux, elle a pour objet de proposer des auditions musicales en plus d’animer des cérémonies patriotiques ou des fêtes. En 1993, quelques années après sa création, Fernand Guillemin a décidé d’en faire partie.
Depuis 2020, la fanfare organise quatre à cinq concerts par an avec des invités « de marque », tels que la Garde républicaine. « Je fais tout pour faire vivre l’association ». Pour attirer le plus de personnes possible et valoriser le territoire, le directeur invite pour ces concerts des groupes extérieurs « prestigieux » ou des professionnels. « On veut permettre l’éveil culturel et la transmission, encore plus dans une zone reculée ».
Le prochain concert de la fanfare aura lieu le 4 mai et mettra en avant un groupe de gospel.
Des récompenses colorées
La médaille de la vie associative Jeunesse et Sport existe en trois échelons : bronze, argent et or. Attribuée par le préfet de département, avec l’avis de la commission départementale consultative, l’échelon bronze n’est accessible qu’aux personnes qui ont au moins six ans d’activité dans les domaines du sport, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. « Quand on reçoit une telle distinction, on ne doit pas faire n’importe quoi », commence Fernand Guillemin, « Il faut être sérieux, car on représente quelque chose, on présente ce qu’on fait et ce qu’on va faire, ou encore notre engagement moral et éthique ».
Les deux échelons suivants, argent et or, peuvent être attribués directement par les ministres, sur proposition du préfet de département. Ils ne peuvent être décernés à une personne que quatre ans au moins après la médaille de bronze pour l’échelon argent et cinq ans après la médaille d’argent pour l’or.
En 2023, Fernand Guillemin était choisi pour être récompensé de la médaille de bronze de la vie Jeunesse et Sport, toutefois il l’a refusée. « Il a fallu faire un choix, car on peut recevoir deux récompenses en une année ». En effet, le directeur de la fanfare avait préféré recevoir le titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres qui était remis par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.