Cette semaine, l’équipe du Figaro Immobilier et Radio Immo se sont arrêtés à Saint-Dizier pour enregistrer une émission spéciale de « Les Clés de la Ville ». Accueillis dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville, les journalistes Sylvain Lévy-Valensi et Olivier Marin ont consacré leur programme à l’avenir urbain et immobilier de cette cité du Grand Est, en présence de Quentin Brière, maire de 35 ans, porteur d’un ambitieux projet de transformation.
Olivier Marin a d’ailleurs souligné dans un post Linkedin suite à l’enregistrement de l’émission « Un magnifique élan, de l’ambition et du sens » en évoquant la transformation de la ville impulsée par le maire bragard.
Un dialogue autour de « Révéler Saint-Dizier »
Durant l’émission, les discussions ont porté sur les enjeux clés du renouvellement urbain, de l’immobilier et de la transition écologique. Le maire et ses invités ont longuement évoqué le projet « Révéler Saint-Dizier », qui vise à redéfinir la ville à l’horizon 2030 et 2050, tout en conservant son âme et son patrimoine. Ce plan stratégique, basé sur deux ans de concertation avec les habitants, comprend des projets phares tels que :
- La transformation de la gare et des infrastructures de transport,
- La renaturation des cours d’écoles et des espaces publics,
- La réhabilitation des friches industrielles en logements et espaces de coworking,
- La création de pistes cyclables, de lieux culturels et de parcs urbains.
Une ville-laboratoire pour les territoires en mutation
Saint-Dizier, avec ses 26 000 habitants, aspire à devenir un exemple de résilience pour les villes moyennes confrontées à la désindustrialisation et au déclin démographique. « Nous voulons attirer des investisseurs publics et privés, des promoteurs et des aménageurs pour redonner vie à nos quatre hectares de terrains et une vingtaine de bâtiments en friche en plein centre-ville », a souligné Quentin Brière.
L’émission sera diffusée le 21 ou le 28 novembre sur Radio Immo, et un compte-rendu sera publié dans Le Figaro Week-End et sur Figaro.fr. Cette étape à Saint-Dizier marque une reconnaissance du potentiel de la ville, qui se positionne comme un acteur clé des villes moyennes en transition.
Avec cette initiative, Saint-Dizier entend prouver qu’elle peut conjuguer ambition écologique, dynamisme économique et qualité de vie, tout en devenant un modèle d’innovation pour les territoires ruraux.