Les Meusiens sont invités à participer au futur du territoire à travers plusieurs ateliers

Durée de lecture : 2 min.
Du 29 avril au 20 juin 2025, le Département de la Meuse lance des ateliers participatifs dans le cadre du dispositif « Citoyens, tous meusiens ». L’objectif est de donner la parole aux Meusiens sur les grands sujets et sur le futur du territoire.
Du 29 avril au 20 juin 2025, le Département de la Meuse lance des ateliers participatifs dans le cadre du dispositif « Citoyens, tous meusiens ». L’objectif est de donner la parole aux Meusiens sur les grands sujets et sur le futur du territoire.

« La population veut une démocratie participative ». Pour Jérôme Dumont, c’est clair. Les habitants veulent s’impliquer davantage dans les discussions autour du futur du département. Le président du Conseil départemental de la Meuse a présenté, ce vendredi, un nouveau dispositif : « citoyens, tous meusiens ».

Pendant plusieurs mois, du 29 avril au 20 juin 2025, les Meusiens sont invités à participer à des ateliers participatifs et thématiques par groupe. Le but est de réfléchir à des solutions et à leur mise en place sur le territoire. 

Des ateliers axés sur des sujets centraux

Cinq rencontres sont prévues en présentiel sur inscriptions. Elles sont organisées avec et dans les différents pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) du département. Ils sont axés autour de thématiques centrales pour la Meuse telles que la mobilité, l’accès aux soins médicaux, les services publics, le logement ou encore le Vivre en Meuse. 

Cette démarche, financée par L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), contribue au Pacte Meuse, un accompagnement de développement du département qui intègre la mobilité, l’habitat, la reconnaissance des droits et le bien-être. Ce dernier engage la Région Grand Est et l’Etat.

Avoir une vision départementale

« C’est une démarche que nous avions entreprise il y a quelques années avec le budget participatif », commence Jérôme Dumont. En créant un autre dispositif, le président « veut avoir une vision et des choix stratégiques pour l’avenir ».

Pour lui, cette démarche « citoyens, tous meusiens » permet de « rassembler tous les acteurs » et d’avoir une vision départementale sur « les grands sujets qui doivent faire consensus pour l’avenir ». 
D’autres ateliers auront lieu du 10 au 20 juin à la suite d’une synthèse de l’ensemble des travaux programmée au mois de juillet ainsi que des premières expérimentations des mises en œuvre à l’automne.

Tags
Filigrane