Un ancien champion du monde de football à Chaumont. C’est ce qui est proposé par l’Université populaire « Le Goût des Autres », le Football Club Chaumont et l’agglomération de Chaumont à l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 23 avril, la venue de Lilian Thuram pour une conférence exceptionnelle.
L’ancien footballeur se rendra à Palestra le 3 juin prochain à 19 heures. La rencontre sera ouverte au public et proposera un échange autour de la lutte contre le racisme et les discriminations. Une cause qui tient particulièrement à cœur à Lilian Thuram depuis plus de 15 ans avec sa fondation « Fondation Éducation contre le racisme ».
Quels seront les sujets abordés ?
Lilian Thuram abordera les questions qui sont discutées dans ses différents ouvrages, notamment les constructions sociales, les préjugés et la mémoire collective. La conférence sera animée par Sema Kilickaya, une journaliste et auteure engagée sur ces mêmes questions.
Cette conférence veut montrer un engagement collectif local fort et en faveur de l’inclusion, de la citoyenneté et du vivre-ensemble. L’objectif est de rappeler que « le sport est un formidable vecteur de cohésion et d’inclusion sociale », selon l’agglomération de Chaumont.
Qui est Lilian Thuram ?
Lilian Thuram est un ancien footballeur international français qui a été champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000. Après sa carrière, il est devenu auteur et conférencier. Il a créé sa « Fondation Éducation » contre le racisme et pour l’égalité.
Il lutte chaque jour contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie) avec des interventions, des ouvrages et des actions éducatives. Il a écrit trois ouvrages sur ces sujets : « Mes étoiles noires », « La pensée blanche » et « Le racisme expliqué à ma fille ». Pour lui, « le racisme est une construction intellectuelle et l’éducation est l’un des moyens les plus puissants pour le déconstruire. »