69 607,88 €. Un montant, directement reversé à la ligue contre le cancer de la Haute-Marne. Ce vendredi 25 avril, le collectif de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du département a remis le chèque à la délégation.
Tous les fonds ont été récoltés il y a quelques mois. « Cette somme correspond aux actions menées par les amicales des sapeurs-pompiers de Haute-Marne et la vente des écussons », explique la lieutenant Delphine Glowiak en charge de la commission égalité et diversité solidarité de l’Union des Sapeurs Pompiers de Haute-Marne.
Dans le cadre d’octobre rose 2024, des événements ont été organisés comme le Tour de la Haute-Marne à vélo par les sapeurs-pompiers avec un passage par 189 communes afin d’obtenir des dons. Les sapeurs-pompiers et la ville de Saint-Dizier ont également vendu des écussons à cinq euros pour récolter d’autres fonds.
La lutte contre le cancer continue
« C’est un plaisir immense, nous savons avec ce chèque que les pompiers sont là pour nous », avance Sylvie Maupin, présidente de la Ligue contre le cancer de la Haute-Marne.
Avec cet argent récolté, l’association va pouvoir participer à la recherche sur le cancer du sein et sur le cancer de la prostate à Dijon, Reims ou Paris. Depuis 25 ans, la Ligue aide à la recherche. « Aujourd’hui, les gens se mobilisent, on le voit avec un chèque comme celui-ci. Il y a un impact », souligne Sylvie Maupin. Pour la présidente, un seul élément reste très important dans ce combat contre le cancer, « surtout dépistez-vous ! ».
Un cancer qui touche chaque année 4 500 nouvelles femmes dans le Grand Est
Octobre rose représente beaucoup pour Delphine Glowiak. « Mon mari Stéphane avait perdu sa maman d’un cancer du sein et c’était une période difficile », raconte-t-elle. Elle a d’abord imaginé une marche rose puis les autres actions ont suivi.
Ce chèque marque le début d’une collaboration. « Nous souhaitons pérenniser ces actions en faveur de la Ligue contre le cancer », avance le Colonel Jean-François Fortier, chef de corps adjoint des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Marne.
De son côté, la Ligue contre le cancer espère que mars bleu aura le même impact et permettra de récolter des dons.