Dans un an, les factures d’eau pourraient exploser à Ancerville. L’organisation territoriale de la République tente de faire voter une loi sur le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement vers les communautés de communes. Un projet pour lequel les maires ruraux se sont battus.
Ancerville gère son propre réseau. C’est la commune dans laquelle l’eau potable coûte le moins cher dans le département de la Meuse.
Un réseau important
À Ancerville, l’eau est traitée depuis des dizaines d’années dans la commune. Dans cette usine, ce sont les employés communaux qui s’en chargent. En tout, 500 m² cubes d’eau par jour sont pompés en amont de la Marne pour être redistribués aux habitants.
À travers les 27 km de réseau, les eaux rejetées par la commune sont traitées dans la station d’épuration avant d’être déversées à nouveau dans la rivière.
Le gouvernement a jusqu’au 31 décembre 2025 pour mettre en place ou non cette loi. En attendant, les maires continuent de faire le nécessaire pour assurer la gestion de cette compétence.