Un obus de mortier découvert sur un chantier à Bar-le-Duc

Durée de lecture : 2 min.
Un chantier d’agrandissement a pris une tournure inattendue ce lundi à Bar-le-Duc. Un ouvrier a mis au jour un obus de mortier datant de la Seconde Guerre mondiale.
Un chantier d’agrandissement a pris une tournure inattendue ce lundi à Bar-le-Duc. Un ouvrier a mis au jour un obus de mortier datant de la Seconde Guerre mondiale.

Un obus de mortier de la Seconde Guerre mondiale au beau milieu d’un chantier. L’objet a été découvert ce lundi après-midi, en plein travaux d’agrandissement du parking de la société Les Ambulances barisiennes, route de Longeville à Bar-le-Duc. La trouvaille a immédiatement conduit à l’interruption des travaux et à une série de mesures de sécurité.

Selon nos confrères de L’Est Républicain, il était environ 13 h 15 lorsque le conducteur d’une mini-pelle a mis au jour cet engin explosif, estimé contenir entre 300 et 400 grammes d’explosif. La police nationale et municipale se sont rendues sur place pour établir un périmètre de sécurité, en lien avec la Sécurité civile. Par mesure de précaution, trois locataires des immeubles voisins, propriétés de l’OPH de la Meuse, ont été évacués.

L’engin désamorcé

Des photos de l’obus ont été transmises au centre de déminage de Metz, qui a rapidement confirmé que l’engin était désamorcé et ne présentait aucun danger pour la population. Toutefois, l’obus a été placé en sécurité en attendant l’intervention des démineurs mosellans pour son retrait définitif.

Les autorités rappellent qu’en cas de découverte d’un engin explosif, il est impératif de ne pas le manipuler et d’alerter immédiatement la mairie, la police ou la gendarmerie. Toute négligence pourrait entraîner des blessures graves.

Tags
Filigrane