Une nouvelle caserne inaugurée pour les sapeurs-pompiers d’Ancerville

Durée de lecture : 3 min.
Il accueille 35 sapeurs-pompiers volontaires et vingt jeunes. Le centre de secours d’Ancerville a été inauguré ce vendredi en grande pompe. Le projet à 1,6 million d'euros était dans les cartons depuis 2012.
Il accueille 35 sapeurs-pompiers volontaires et vingt jeunes. Le centre de secours d’Ancerville a été inauguré ce vendredi en grande pompe. Le projet à 1,6 million d'euros était dans les cartons depuis 2012.

Marseillaise, garde à vous, porte-drapeaux : l’ambiance était solennelle ce vendredi soir au centre de secours d’Ancerville. Le tout, devant une centaine de spectateurs présents pour la tant attendue inauguration.

Il faut dire que les sapeurs-pompiers d’Ancerville sont nombreux, très souvent sollicités, mais leur caserne était devenue trop exiguë et dépourvue de confort. Lancé officiellement en 2012, le projet de réhabilitation et d’extension du centre de secours est désormais achevé. Un projet complet, de la remise des véhicules en passant par 500 m² de zone de vie, cinq vestiaires et même un système de panneaux photovoltaïques.

Budget : 1,6 million d’euros, dont 800 000 euros financés par le GIP, principal contributeur.


« C’est important d’avoir de telles infrastructures sur notre territoire, affirme Jérôme Dumont, présent en qualité de président du GIP Objectif Meuse. C’est un service de sécurité essentiel au quotidien des habitants du territoire […] Ce financement, c’est aussi pour participer au bien-être de nos sapeurs-pompiers volontaires », précise le président.

Après la cérémonie militaire, une visite des locaux a été organisée et des discours ont été prononcés, revenant alors sur des points clefs qui font la force des pompiers ancervillois. Chaque année, le centre recrute trois ou quatre sapeurs-pompiers. Néanmoins, en 2025, six jeunes sapeurs-pompiers devraient intégrer les volontaires à l’issue de leurs examens. Une dynamique forte pour une caserne entièrement composée de sapeurs-pompiers volontaires, qui intervient sur 11 communes en première intervention, dont : Sommelonne, Haironville, Lisle-en-Rigault ou encore Saudrupt.

« Pour nous, c’est un renouveau, un soulagement d’avoir des locaux comme ceux-ci, estime le Lieutenant David Ponsard, chef de centre. C’est une belle concrétisation. Avec cette caserne, on gagne en confort. » Désormais, les vestiaires hommes et femmes sont séparés, un plus pour les 11 femmes que compte l’effectif.

Attirer chez les pompiers et sur le territoire

« On a dû batailler, assure Jean-Louis Canova, maire de la commune. C’est un investissement que l’on devait faire depuis longtemps : pour les volontaires mais aussi pour l’attractivité du territoire […] C’est une satisfaction pour tout le monde et ça va simplifier la vie des volontaires », affirme le maire. D’ailleurs, ce bâtiment devrait attirer de nouvelles recrues.

Si vous aussi vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire à Ancerville ou dans la caserne la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à aller à la rencontre des soldats du feu le samedi matin ou à vous informer sur le site pompiers.fr.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane