Dans l’hyper-centre de Bar-le-Duc, il est obligatoire de payer son stationnement pour les riverains. Afin de faciliter le travail des professionnels qui sont amenés à travailler dans le secteur payant, la mairie de Bar-le-Duc a décidé de leur proposer un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel qui leur permettrait de ne pas se soucier du temps de stationnement : « Nous avons mis cet abonnement en place pour leur permettre de stationner facilement, sans se préoccuper de l’horodateur. C’est une solution, une possibilité supplémentaire, pas une obligation », explique Jean-Paul Lemoine, le premier adjoint au maire chargé de la démocratie participative, de l'urbanisme et de l'habitat cadre de vie.
À savoir que l’abonnement coûtera 50 euros par mois, 130 euros par trimestre ou 500 euros par an pour les professionnels souhaitant s’y abonner. Les demandes devront être faites auprès de Transdev de l’agence TUB de Bar-le-Duc.
Un abonnement ciblé
Cette proposition est à destination des professionnels de santé mobiles (médecin, infirmiers, kinés, saches-femmes…) qui pratiquent sur le long terme dans le secteur payant. « C’est également pour éviter le stationnement des ‘voitures ventouses’ et permettre à ces professionnels de se garer plus facilement », ajoute l’élu.
Les auto-écoles sont aussi concernées par cet abonnement : « La question s’est posée, car le véhicule se déplace et n’est pas tout le temps garé dans l’espace payant. La durée maximum de stationnement étant de deux heures, c’était trop court. Nous l’avons passé en demi-journée pour leur permettre de stationner en toute légalité. »
Un règlement particulier
Les professionnels souhaitant bénéficier de cet abonnement devront suivre un règlement bien précis afin de prouver leur profession. Un certain nombre de pièces devront être transmises pour démontrer leur domiciliation ou leur métier.
L’abonnement concerne un seul véhicule à la fois. Si le professionnel a deux véhicules, il devra souscrire à deux abonnements. « Ça va être le cas pour les auxiliaires de vie, par exemple. Les agences ont souvent quatre ou cinq véhicules », annonce Jean-Paul Lemoine.
Une proposition sans succès ?
Pour le premier adjoint, il n’est pas sûr que l’abonnement attire les professionnels : « Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de professionnels qui prennent l’abonnement, car le stationnement n’est pas cher et il y a l’heure gratuite à côté, seul l’avenir nous le dira, quand on aura une année de fonctionnement et des statistiques ».