7 h 24, le train en direction de Paris Est vient d’arriver à quai et les voyageurs sont accueillis par les forces de police et de gendarmerie de Chaumont pour un contrôle prenant en compte l'identité et les stupéfiants.
Un territoire de transit
Ce contrôle effectué dans le cadre de la présentation du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien en Haute-Marne est une stratégie lancée par le ministre de l’Intérieur sur l’ensemble du territoire avec l’aide des préfets.
La Haute-Marne est un département de transit avec des voie ferrées et des flux autoroutiers et routiers permettant un déplacement de la délinquance. Sur le territoire, plusieurs problématiques ont été identifiées comme les vols à bord de véhicules ou dans des résidences, des atteintes à la personne, mais aussi des problèmes liés aux points de deal ou au trafic de stupéfiants.
Des opérations coordonnées
Au pied de ses immeubles, du vert-bois. Une dizaine de policiers. Il est 8 h 30 et les forces de l’ordre sont en pleine visite de caves, à la recherche de stupéfiants. Ce genre d’opération reste l’une des missions prioritaires du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien pour le territoire haut-marnais.
L’opération du jour s’inscrit dans un contexte d’une lutte plus vaste contre le trafic de stupéfiants. Le but est de démanteler des réseaux ou de trouver des informations permettant d’identifier les acteurs clés.
Même si la police n’a pas trouvé de drogue en quantité, cette opération a tout de même permis de rappeler aux habitants que les forces de l’ordre sont présentes au quotidien.