Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin et la tradition a été respectée en Haute-Marne. À Saint-Dizier comme à Chaumont, roses, mots d’amour et animations en tous genres étaient de mise pour mettre l’amour au cœur de cette journée
Sur les étales des commerçants des Halles de Saint-Dizier, des roses ont pris place. Blanches, rouges, oranges ou encore roses, elles sont distribuées aujourd’hui par la Ville à chaque femme qui achète auprès des marchands.
Au sud du département, à Chaumont, des mots d’amour envoyés par les habitants ont été diffusés sur les panneaux publicitaires lumineux de la Ville. De manière anonyme ou non, 14 personnes ont profité de cette initiative locale et gratuite pour exprimer leur amour.
Rappelons toutefois que les roses, bien que symboliques, ne sont pas de saison avant le mois de mai. En France, on estime d’ailleurs que 80 à 85% des fleurs achetées sont importées.
Mais le romantisme n’a pas de limite, recevoir un bouquet de fleurs accompagné d’un mot doux ravit les cœurs de tous âges, en ce jour de l’amour ou tout au long de l’année.