C'est dans la ferme de Julien Lanclume, un céréalier situé à Laville-aux-Bois, près de Chaumont, que TvAgri a installé ses caméras.
Discussion avec des Haut-Marnais
À 11 h 30, elles étaient allumées pour enregistrer une émission de 40 minutes « Faut pas prendre les agriculteurs pour des … ! » diffusé sur leur chaîne YouTube PowerBoost. Trois agriculteurs haut-marnais étaient présents pour revenir sur les sujets d’actualité de la semaine tels que, par exemple, la volonté du Parlement de supprimer l’agence bio. « C’est une émission avec un ton libre où on invite les agriculteurs à débattre », précise Jean-Paul Hebrard, le directeur de TVAgri.
Depuis la création de la chaîne il y a 20 ans, l’équipe produit des émissions de télévision basées sur la ruralité. « On veut refléter l’évolution de l'agriculture avec des échanges très libres », assure le directeur. La chaîne est basée à Paris, toutefois ses membres parcourent la France : « On a une émission qu’on tourne chaque semaine et on essaye de la tourner dans différents lieux, précise le directeur. Depuis quinze ans, je vais rencontrer quatre à cinq agriculteurs pour montrer l’évolution de l’agriculture et ses nouveautés. »
Une émission filmée avec du public
Dans certains cas, les invités contactent la chaîne pour participer, mais dans d’autres, les rencontres se font lors de divers évènements. « On prend souvent des agriculteurs avec qui le feeling passe bien », précise Jean-Paul Hebrard, « des gens qui veulent s’exprimer librement ». Les agriculteurs n’étaient pas seuls sur le plateau : un public composé d’une cinquantaine de personnes était également sur place. « Ça permet encore plus d’interaction et le public peut poser des questions en direct ».
À la fin de l’émission, Déborah Brémont, luthière et fondatrice de l’entreprise Lutherie Brémont a parlé de son parcours. « Le principe était de montrer qu’il y a des belles entreprises et de belles histoires », conclut le directeur du média. L’émission « Faut pas prendre les agriculteurs pour des … ! » tournée avec les agriculteurs du département sortira mardi 4 février.