Il était une fois… une nouvelle version du petit chaperon rouge. La compagnie Gingolph Gateau a réalisé mercredi soir au Nouveau Relax de Chaumont, la sortie de résidence de leur futur spectacle “Petit Pop’ron rouge”.
Une étape importante dans le processus de création du metteur en scène. En résidence à Chaumont depuis le 24 octobre, c’est l’occasion pour la troupe d’avoir un premier retour sur leur travail.
Un projet qui a vu le jour en avril 2023 avant d’être concrétisé pendant l’été et d’avoir sa première semaine de répétition au Nouveau Relax en septembre de la même année.
Un programme annexe de résidences
Mais cette sortie de résidence fait partie d’un plus gros projet. En parallèle de la programmation officielle de la saison 2024-2025, le théâtre Chaumontais a aussi un programme de résidences.
Plusieurs formats sont présentés : des résidences expérimentales qui portent principalement sur de la recherche de matériaux ou de sujet, des résidences de création qui proposent un travail concret sur la construction du spectacle et des résidences d’adaptation qui permettent la reprise ou l’amélioration d’un spectacle.
Une offre all inclusive
En parallèle des semaines de résidence proposée. Les résidents peuvent aussi profiter de la Maison des Artistes.
Une dizaine de résidences sont prévues sur la saison. “Le petit Pop’ron rouge” devrait être finalisé pour février 2025.