Rayons vides, salaires non versés, et un magasin à l’arrêt. La situation du Leader Price de Saint-Dizier ne cesse de s'enliser depuis plusieurs mois. La semaine dernière, nous avions rencontré des salariés à bout de souffle, éprouvés par des mois de difficultés. Face à cette situation, le maire de la ville a décidé de s’impliquer directement, dénonçant une situation « inacceptable ».
Première déclaration du maire
Dans une publication Facebook, Quentin Brière, maire de la ville a rappelé que les élus locaux avaient été alertés par les salariés, confrontés à l’arrêt d’activité du magasin et à des mois de salaires impayés. « La situation du magasin et des salariés de Leader Price de Saint-Dizier n’est pas acceptable », a-t-il déclaré, soulignant les multiples rencontres organisées avec les employés pour comprendre les problèmes et agir auprès de la gérante.
Pour soutenir les salariés, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été mobilisé afin d’apporter une aide concrète aux familles en difficulté. Par ailleurs, la municipalité a multiplié les échanges avec la direction locale pour exiger des solutions rapides.
Des promesses d’amélioration
Face à la pression, la gérante du magasin aurait exprimé sa volonté de réapprovisionner les rayons dès cette semaine et de régler les salaires en attente. « La dirigeante semble vouloir trouver une voie de sortie avec un réapprovisionnement du magasin dès cette semaine. Elle a également pris l’engagement de poursuivre les échanges avec les salariés sur les questions liées à leur rémunération », a précisé le maire.
La dirigeante a également évoqué un projet de rénovation du magasin, avec une demande d’autorisation pour une nouvelle enseigne et des travaux. La mairie s’est dite prête à accompagner ces démarches, dans une logique de pérennisation de l’activité.
Pour aller plus loin, le maire a saisi le sous-préfet, afin que l’État puisse surveiller la situation et veiller à ce que toutes les obligations légales soient respectées. « L’objectif est de garantir que tous les aspects liés à la réglementation soient respectés », a-t-il insisté, rappelant l’importance de maintenir une pression constante.