Des rayons vides. Plus de produits frais, de viandes ou de fruits et légumes. Les clients ont déserté le magasin Leader Price de Saint-Dizier.
« On en a marre, on en peut plus »
Depuis le 23 août, le supermarché avenue de la République n’a pas été livré. Depuis trois mois, la petite équipe de salariés vit un calvaire. Les payes ne sont versées qu'à moitié, peu d’informations venant de la direction et plus aucune tâche professionnelle à accomplir. Aujourd’hui, certains employés témoignent, mais préfèrent rester anonymes.
Situé à quelques pas du centre-ville, le magasin était devenu une habitude pour beaucoup de clients. Désormais, tous vont faire leurs courses ailleurs. Difficile pour les employés de faire valoir leurs droits dans cette situation. La petite équipe cherche des solutions : ne pas venir correspondrait à un abandon de poste. Pour faire des démarches auprès du tribunal des prud'hommes, il faudrait une cessation de paiement ou d’activité. Pour l’instant, l’union locale de la CGT est à leur côté.
Chercher des solutions
Le groupe HGC a repris le magasin en juillet 2024, mais depuis rien ne bouge, selon les employés. Contactée par téléphone, Imène Aoufi, la gérante, n’a pas répondu à nos sollicitations. Néanmoins, elle a confié à nos confrères du jhm quotidien que les choses allaient avancer. Selon elle, « la centrale prend un peu plus de temps, même si tout le monde s’inquiète, et je le comprends, on veut avancer ».
Mercredi 20 novembre, la première adjointe au commerce, Rachel Blanc, a reçu trois employées, avec le chef de cabinet et la manageuse de commerce. À ce jour, les employés attendent toujours d’être payés.