« 4 mois sans salaire = misère ». Ces mots sont affichés devant le magasin Miamland City de Saint-Dizier. À l’occasion d’une journée de manifestation, les salariés font appel à la solidarité des Bragards avec une pétition à signer et une cagnotte en guise de salaire.
La situation s’enlise
Depuis le mois d’août, les salariés n’ont reçu que 1500 €. Aujourd’hui, elles se nourrissent grâce au soutien de la Croix-Rouge et les 30€ par semaine du Centre Communal d'Action Sociale. Elles regrettent le manque de soutien et de communication de la mairie. Rachel Blanc, adjointe en charge des commerces, leur répond : « Ce magasin ne peut être maintenu ouvert que si l’exploitant respecte les salariés et les rémunère, et nous ne garderons pas l’ouverture de ce magasin si ceci n’est pas respecté. »
Un magasin bientôt fermé ?
Le maire, Quentin Brière, devrait décider ou non de la fermeture administrative du magasin d'ici quelques jours après une concertation avec la commission de sécurité. De son côté, le franchiseur Miamland assure avoir pris conscience des événements. Prochaine étape, une audience au tribunal de commerce de Paris est prévue ce jeudi 16 janvier. En attente du délibéré, le magasin pourrait être mis en cessation de paiement ou en liquidation judiciaire.