Une dernière nuit. Une seule avant la liberté. Ce soir, la place Aristide Briand est encore aux mains des Allemands. Ce petit groupe de comédiens résiste depuis des mois à l’occupation.
Imaginé par la compagnie Terres de Légendes, ce spectacle de sons et lumières s'adapte à chaque ville. Pour cette nouvelle date, la pièce maîtresse est le théâtre.
Un spectacle nouveau pour chaque ville
Plusieurs tableaux sont retravaillés et réenregistrés en fonction de l’histoire locale. Ce soir, il raconte la dernière nuit de résistance bragarde au public de Saint-Dizier.
Tout rappelle une ville des années 40, les costumes des comédiens, les fenêtres en bois, la devanture colorée du café bleuet. Pour le spectateur, le décor doit être le plus réaliste possible. L’équipe soigne donc le moindre petit détail.
Raconter l'Histoire et préserver la mémoire
Tous les comédiens incarnent des anonymes, des Bragards résistants qui ont lutté pour la libération de leur ville. Pour ce spectacle, les costumes s’inspirent des années 40 mais sont propres à chaque comédiens.
Transportés par la musique, le jeu d’acteurs et le décor, les 1000 spectateurs ont vibré au rythme de l’histoire. Ils ont ressenti, la peur, la tristesse et la colère envers l’ennemi. Mais ce soir, Saint-Dizier est libérée.