Les laboratoires de biologie médicale en France se préparent à une mobilisation nationale qui aura lieu du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024 inclus. Cette grève, annoncée par sept organisations représentatives des laboratoires, pourrait entraîner la fermeture totale des sites de prélèvement sur tout le territoire.
L'Agence Régionale de Santé du Grand Est a publié des recommandations par voie de communiqué de presse. Elle invite tous ceux qui ont besoin de réaliser des analyses biologiques non urgentes à les reporter ou les planifier avant ou après la période de grève. En effet, les analyses urgentes seront prises en charge sous des modalités spécifiques, mais les prélèvements de routine risquent de ne pas être assurés durant cette période.
Ils dénoncent une nouvelle baisse des tarifs des actes de biologie, prévue par l'Assurance maladie.
L’ARS conseille vivement aux patients de se renseigner auprès de leur laboratoire habituel avant de se déplacer, afin de confirmer les éventuels horaires d'ouverture ou d'obtenir des informations sur les services disponibles durant la grève. Dans le cas où une analyse urgente s’avèrerait nécessaire, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou le professionnel prescripteur, qui pourra orienter les patients vers une prise en charge adaptée.
Cette grève pourrait avoir un impact significatif sur le fonctionnement des laboratoires et sur l’accès aux analyses médicales, un service essentiel au diagnostic et au suivi de nombreuses pathologies. Il est donc essentiel d’anticiper ses besoins afin d’éviter des désagréments pendant ces quatre jours de mobilisation.