Une opération d'urgence de grande envergure a lieu ce matin au sein de l'entreprise Championne à Chevillon suite à une suspicion d'intoxication gazeuse. Dès 10 heures, les équipes de secours ont été mobilisées, comprenant des spécialistes des risques technologiques.
43 employés de l'entreprise ont été impliqués, dont douze présentant des symptômes tels que nausées, malaises et vomissements, suscitant une inquiétude quant à leur santé.
En réponse à cette urgence, les salariés ont été confinés dans une zone sécurisée du bâtiment, tandis qu'une salle de pousse a été fermée pour permettre une intervention sécurisée des secours.
Les causes exactes de cet incident ne sont pas encore connues et les détections se sont avérées nulles. La nature du gaz suspecté être à l'origine de l'incident n'a donc pas été identifié. Une théorie reste à confirmer, l'entrée par les gaines de ventilation et par le système de traitement d'air, de gaz d'échappement provenant de tracteurs et pelleteuses en action à l'extérieur du site au même instant.
En tout 40 pompiers de plusieurs casernes, Chevillon, Bayard sur Marne, Joinville, Saint-Dizier, et Chaumont, étaient sur les lieux de 10h à 13h sous le commandement du lieutenant-colonel Roy, chef de site. Un médecin a également était dépêché sur place par le SAMU.
Une victime a été transportée à l'hôpital de Saint-Dizier pour des examens plus approfondies.
Les champignons ne sont pas à l'origine de l'intoxication, et il n'y a aucun risque de contamination. Le travail pourra reprendre dans l'après-midi, en toute sécurité.